L’adoption bientraitante

samedi 8 février 2014
par  Liliane Chalon
popularité : 37%

 

 L’Adoption bientraitante, Dire et faire autrement 

Patricia Chalon chez Belin

 
Patricia Chalon est depuis plus de trente ans psychologue de la Famille Adoptive Française, organisme d’adoption qui ne se limite pas à l’adoption internationale, mais qui recueille également des enfants en France. Rédactrice en chef d’Enfance Majuscule, revue des droits de l’enfant, elle est aussi l’auteur de nombreux ouvrages dont La cause des parents (en collaboration avec Francis Curtet), De la bienveillance à la bientraitance, La bientraitance : voir en l’autre ce qu’il a de meilleur, ainsi que de livres pour la jeunesse. Elle a été chroniqueuse hebdomadaire du « Journal de la santé » sur France 5 de 2001 à 2005.

Trop de parents adoptifs souffrent de ne pas savoir se faire comprendre de leur enfant malgré leur amour sincère et leur vraie bonne volonté. Trop d’enfants adoptés souffrent de ne pouvoir se faire entendre de leurs parents malgré leur désir de ne pas les décevoir. Trop de jeunes femmes ayant abandonné leur enfant passent leur vie, murées dans un silence que personne ne peut jamais pénétrer.

L’adoption, comme toutes les parentalités, est un chemin semé d’embûches : chacun des acteurs de cette histoire extraordinaire a souvent du mal à porter un regard bientraitant sur le vécu de l’autre.

Mais comment bientraiter l’autre si l’on ignore ce qu’il peut ressentir, entendre, comprendre, faire, et ce dont il a besoin ?

Qu’éprouve la jeune femme qui se sait incapable d’accueillir à sa naissance le bébé qu’elle porte ?

Comment expliquer l’histoire et les sentiments des parents de naissance ?

À quoi songe l’enfant adopté lorsque, autour de lui, on s’étonne de ses différences ?

Que répondre à ses interrogations ?

Adulte, saura-t-il à son tour mettre au monde un enfant en sachant que ses propres parents naturels n’ont pas su le garder ?

Pour ceux qui deviendront des parents adoptifs, comment surmonter les problèmes de stérilité jusqu’à prendre un autre enfant pour le leur ?

Comment non seulement l’aimer, mais l’accepter pour lui-même ?

Et pour les professionnels, comment accompagner les mères de naissance, les parents adoptifs ?

A toutes ces questions Patricia Chalon propose des réponses qui renouvellent les pratiques personnelles et professionnelles, sans jamais être donneuse de leçon.

Elle illustre ses propos d’exemples vécus et aborde sans tabou de nombreuses questions qui font débat : l’accouchement sous X, l’homoparentalité.

Les annexes donnent des repères historiques, rappellent les textes législatifs et les institutions concernées.

 
Cet ouvrage très complet fera date dans le domaine de l’adoption.